Blog

Découvrir la bastide de Navarrenx

Navarrenx est l’une des plus anciennes villes du Bearn, elle doit son nom du latin « Sponda Navarenssi » qui signifie la bordure de la Navarre.  Située à la croisée du gave d’Oloron et des chemins de Saint Jacques de Compostelle, c’est la première cité bastionnée de France.

Navarrenx sur la route de Saint Jacques de Compostelle

Depuis le moyen-âge et aujourd’hui encore, des milliers de pèlerins passent par Navarrenx chaque année pour se rendre vers Saint Jacques de Compostelle, où se trouverait le corps de l’apôtre Jacques le Majeur. La cité se trouve sur la voie du Puy, la plus fréquentée par les marcheurs. C’est la dernière étape avant le Pays-Basque.

Afin d’accueillir ces pèlerins, la ville possède 3 gites communaux et 5 gites privés.

Et tous les jours durant la forte saison du pèlerinage qui démarre en avril pour s’achever en novembre, des bénévoles s’organisent pour recevoir ces visiteurs qui séjournent dans la ville. Le point de rendez-vous est l’église à 18h00, où l’histoire de l’édifice et du Béarn est présentée. Pèlerins et bénévoles peuvent ensuite se retrouver dans un local communal spécialement aménagé à cet effet, où ils peuvent partager le verre de l’amitié offert par la municipalité et la paroisse.

L’an dernier, c’est pas moins de 3400 pèlerins qui ont eu le plaisir de se retrouver dans ces lieux et partager ces moments de convivialité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la ville de Navarrenx

Navarrenx, plus beau village de France

Depuis le 27 septembre 2014, la cité de Navarrenx a rejoint les plus beaux villages de France. En effet, la bastide a été retenue parmi les 5 candidatures examinées par la commission de qualité des plus beaux villages de France.

En plus d’être belle, la commune de Navarrenx offre son lot d’animations et  d’activités.

Si vous y séjournez cet été, vous pourrez ainsi profiter de nombreuses randonnées pédestres, faire des grandes balades en VTT, pratiquer la pêche et pourquoi pas goûter un délicieux saumon. Il existe une multitude d’autres activités familiales et sportives, vous pouvez les découvrir sur le site touristique du bearn.

Pour les animations sur la commune, vous pouvez noter :

  • Le 31 juillet : Marché des Producteurs de Pays
  • Le 22 et 23 août : Fête Médiévale
  • Le 30 août : Finale Festival des Bastides chants basques gascons

Plus d’informations sur la vie de la Bastide de Navarrenx

Site de la ville : ville-navarrenx.fr
Numéro de téléphone : 05 59 38 32 85

Laisser un commentaire