Blog

Le haricot Tarbais

C’est au pied des Pyrénées, face au Pic du Midi que poussent les haricots Tarbais. C’est en 1980 qu’une douzaine d’agriculteurs  ont réintroduit cette culture en conservant le mode de production traditionnel.

Le Haricot Tarbais, un produit de qualité

Grâce à un savoir-faire authentique, en 1997, le Haricot Tarbais est le premier haricot à obtenir le label rouge. Trois ans plus tard, il reçoit une nouvelle récompense en obtenant la reconnaissance européenne : L’indication Géographique protégée.

Les facteurs de succès du Haricot Tarbais se trouve notamment dans la nature de terrain. En effet, le terroir de Bigorre se caractérise par des terres au PH plutôt acide, peu argileuses et assez caillouteuses. Ces éléments permettent d’obtenir un produit fondant.

Si la nature du terrain joue un rôle majeur dans la délicatesse du Haricot Tarbais, il ne suffit pas à le rendre unique en son genre. La douceur du climat, est également un élément indispensable à la qualité du produit.

Le Haricot Tarbais, un produit historique et moderne

Si le Haricot Tarbais est reconnu pour ses qualités gustatives, il n’en est pas moins un produit nutritionnel. En effet, les terres de Bigorre ainsi que son doux climat offrent aux haricots Tarbais, des caractéristiques intéressantes.

Faible en lipide et riche en fibre et protéine, le légume possède une valeur énergétique faible qui en fait l’allié des personnes qui souhaitent faire attention à leur ligne.

Pour en savoir plus

site internet : www.haricot-tarbais.com

Laisser un commentaire